Aller au contenu principal
Fermer

Boeing relance la production du 737 MAX un mois après la fin de la grève, selon des sources
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 11:07

Des avions Boeing 737 MAX sont assemblés dans l'usine de la compagnie à Renton, dans l'État de Washington

Des avions Boeing 737 MAX sont assemblés dans l'usine de la compagnie à Renton, dans l'État de Washington

SEATTLE - Boeing a redémarré la semaine dernière la production de son avion de ligne le plus vendu, le 737 MAX, environ un mois après la fin d'une grève de sept semaines qui a mobilisé 33.000 salariés, selon trois sources au fait du dossier.

Plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers syndiqués de Boeing ont accepté le mois dernier une proposition contractuelle formulée par l'avionneur, mettant fin ainsi à une grève de sept semaines qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe.

Cette reprise de la production est essentielle au redressement de l'avionneur, lourdement endetté.

Boeing a reçu environ 4.200 commandes pour son 737 MAX, venant de compagnies aériennes cherchant à répondre à la demande croissante.

La production a repris vendredi, a déclaré l'une des sources, qui ont toutes parlé sous le couvert de l'anonymat car elles n'étaient pas autorisées à s'entretenir avec les médias.

Boeing s'est refusé à tout commentaire.

Le redémarrage de la production n'avait pas été précédemment rapporté.

Le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA), Mike Whitaker, a déclaré à Reuters jeudi que Boeing n'avait pas encore repris la production du 737 MAX, mais qu'il prévoyait de le faire dans le courant du mois.

Boeing, qui prévoyait d'augmenter significativement la production de son 737 MAX, a dû faire face à une série d'obstacles, dont deux accidents mortels, la pandémie de COVID-19, des problèmes de chaîne d'approvisionnement, des préoccupations en matière de sécurité de la production et une surveillance réglementaire accrue, ainsi que par la récente grève.

La FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile, avait temporairement interdit en janvier à Boeing d'augmenter la cadence de production de ses 737 MAX, après la perte en plein vol d'une porte d'évacuation d'un appareil d'Alaska Airlines.

La semaine dernière, Mike Whitaker a refusé de dire quand la FAA rétablirait la capacité de Boeing à produire plus de 38 avions par mois, ajoutant qu'il serait surpris si cela prenait moins de plusieurs mois

Les analystes de Jefferies prévoient que Boeing produira en moyenne 29 avions 737 MAX par mois en 2025, selon une note adressée aux clients dimanche.

(Reportage Dan Catchpole à Seattle et Allison Lampert à Montréal; version française Elena Smirnova; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

227,310 USD NYSE +1,43%

1 commentaire

  • 10 décembre 11:22

    Bon courage à ceux qui vont voyager dans les avions construits au deuxième semestre 2024... Outre le fait que le 737 max n'est pas vraiment au point, et ne le sera jamais, du fait d'un déséquilibre dû à la position des réacteurs, les avions qui sortent des usines auront été construit pendant un conflit social majeur. Rare aux États-Unis, mais en France, on connaît bien les conséquences. Travail bâclé...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La fumée de bombardements israéliens sur le village de Khiam, dans le sud du Liban, le 4 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:58 

    Le chef du Hezbollah pro-iranien s'est dit mercredi soir déterminé à "faire face" à Israël, dont l'armée est entrée dans plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban tout en poursuivant le pilonnage de vastes régions du pays, entraîné dans la guerre régionale. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...